Publié le :

Accueillir la génération Z en entreprise

#Open Innovation

Après les baby-boomers, la génération X et les millennials, c’est au tour de la génération Z d’arriver progressivement sur le marché du travail. Fun, impatiente, hyper-connectée, communautaire, en quête de sens, phygitale et technophile, cette génération apporte avec elle un autre regard sur l’entreprise et des modes de travail d’un nouveau genre. Conduite du changement et renouveau de l'offre de services immobilière : comment l’entreprise se réinvente au contact de ces nouvelles générations ?

Co-organisé avec Sodexo,  ce 6ème atelier thématique, intitulé  « L’ Accueil de la Génération Z en entreprise », a été l’occasion d’un partage d’expériences et d’une prise de recul sur le sujet. Une trentaine de représentants des partenaires fondateurs des 2 plateformes d’incubation : Immobilier de Demain et Rhizome de Paris&Co, se sont réunis au Social Hub by Sodexo, le jeudi 25 octobre dernier.

Visite du Social Hub et nouveaux modes de travail : la preuve par l’exemple

La visite de ce lieu emblématique a ouvert cette matinée d’échanges pour l’ancrer très vite autour d’enjeux opérationnels en lien avec les profondes mutations de l’offre immobilière de bureau et des modes de travail associés.

Expérimenter les nouveaux modes de travail autour du coworking, d'espaces de détente et de bien-être, de « silent rooms » dédiées à la concentration ou encore d'une creative room, telle est l'ambition du Social Hub. Le tout  est animé par un hub officer, chargé de faire vivre la communauté, de créer des évènements et d’accompagner les collaborateurs dans cette expérience. Cet espace de travail d'un nouveau genre matérialise les tendances de fond. Il sera avant tout convivial, collaboratif et agrémenté de services. C’est la conviction partagée par Sébastien Zerbib - Directeur Business Development Workplace chez Sodexo, en charge de ce projet pionnier.

Nouvelles attentes générationnelles en quête d'innovations immobilières

Comment l'évolution des comportements bouleverse-t-elle l'environnement de travail ? Anne-Sophie Gouillat-Plasse - Responsable Marketing Consommateurs chez Sodexo - a inauguré cette table ronde par un portrait de cette génération et de ses principales attentes adressées à l’entreprise. Management horizontal, esprit d’équipe, parenthèse créative, services digitaux, espaces de convivialité … Plus que générationnelles, ces mutations sont à comprendre à l’aune des comportements pour concevoir des expériences sur-mesure, capables de répondre aux attentes de chacun dans des structures où les deux enjeux principaux sont : le management multigénérationnel et la conduite du changement partagée par le plus grand nombre.

Regards d’entrepreneurs et nouveaux services pour une expérience au travail enrichie

Quels sont les services et dispositifs complémentaires que l’entreprise pourra offrir à cette génération demain ?  Aux premières loges de ces bouleversements sociétaux, trois entrepreneurs étaient également invités à venir partager leur regard sur les grandes mutations de nos modes de vie et de travail.

Télétravail, mobilité intra-entreprise et extra-entreprise : l’espace-temps du travail est aujourd’hui explosé par des frontières vie professionnelle / vie personnelle de plus en plus ténues. Marie Delautier - Directrice de projets Neo-Nomade accompagne la stratégie de mobilité des entreprises pour offrir aux collaborateurs une plus grande agilité dans leur pratique professionnelle.

Comment conjuguer nomadisme professionnel et désir de propriété ? Jean-Baptiste Massif - CEO et co-fondateur Quasiaqui propose, lui, d’appliquer le principe de la Location avec Option d’Achat à l’immobilier, pour répondre à ce besoin d’hypermobilité professionnelle tout en permettant l’acquisition d’une solution d’hébergement pérenne et rentable.

Comment construire une marque employeur attractive pour recruter et fidéliser cette nouvelle génération ?  Matthieu Marziou, co-fondateur de Bonanza, a développé une application mobile de matching étudiants-recruteurs utilisant les principaux canaux de communication de cette génération : les réseaux sociaux. Parallèlement à ce dispositif, Bonanza organise également des rencontres communautaires et ludiques car le recrutement passe avant tout par le contact humain.

 

Réunissant dans un format de rencontre ouvert les acteurs clefs de l’écosystème : startups, grands groupes, experts et institutionnels, ces ateliers ont vocation à faciliter les interactions entre « entrepreneurs » et « intrapreneurs » de la ville durable autour d’un enjeu métier stratégique. Ils permettent le partage de retours d’expérience et de leviers d’innovation à actionner pour favoriser l’émergence d’expérimentations durables. Retrouvez les retours flash de ces ateliers

 

Partager sur :

Lire aussi #Open Innovation

L’agriculture urbaine : quels modèles pour demain ?

Productive, ludique, professionnelle, associative, high-tech, low-tech, outdoor, indoor …. Si l’agriculture urbaine se conjugue au pluriel, elle interroge à travers ses 1001 visages notre lien à la nature. Devenue en quelques années un incontournable des nouveaux programmes immobiliers tertiaires ou résidentiels, elle constitue une réponse tangible à l’appétence des citadins pour la végétalisation des villes et l’urgence d’intégration des services écosystémiques en centre urbain.