En bref

  • Date de création :

    16 novembre 2017
  • Fondateurs :

    Guillaume DAVID
  • Site internet :

    https://infotri.fr/

Infotri, l’interactivité digitale au service du tri

Destinées aux collectivités locales et à leurs opérateurs, les solutions d’Infotri permettent d’optimiser la sensibilisation des habitants au tri des emballages ménagers et des biodéchets en augmentant la performance de recyclage et en diminuant les coûts. Interview avec David Guillaume, fondateur de la startup.

 

En quoi consiste votre innovation ?

Infotri est un dispositif interactif et digital qui part des problèmes des usagers pour alimenter une plateforme web qui permet de concevoir, de diffuser, de mettre en œuvre des actions de sensibilisation au tri des déchets. Notre innovation est liée à la double expertise terrain et numérique. Les retours de terrain permettent de mettre en œuvre les plans d’actions graduées et ciblées directement reliées aux problématiques concrètes des usagers, à partir des données remontées lors des collectes et rattachées à une « adresse ». Par exemple, on va pouvoir solliciter un usager pour lui proposer un rdv à domicile, une réunion publique en pied d’immeuble, l’inviter à un évènement de promotion du tri… Mais aussi s’enquérir des moyens qui lui sont donnés : son bac est-il en bon état, ou bien d’une contenance suffisante, souhaite-il recevoir un mémo-tri pour rappel des bonnes consignes ?, etc.

Comment évaluez-vous le marché que vous visez aujourd'hui ?

Le marché est colossal, sachant qu’un français sur trois ne participe pas ou très peu au tri sélectif. Cela représente environ 20 millions d’habitants. Si on évalue au coût de revient qui est de 5 centimes par habitant, on a un marché potentiel de 10 millions d’euros. On se donne comme objectif d’atteindre 4 millions d’euros sur 5 ans.

Comment vous démarquez-vous de vos concurrents ?

L’offre de produit et services que nous présentons n’a pas de concurrent direct. Nos concurrents indirects sont d’une part, dans les activités de l’informatique embarquée liées à la collecte des déchets. D’autre part, les agences de conseil et de communication spécialisées dans la sensibilisation des usagers. Notre plateforme web permet de répondre à ces deux problématiques de façon plus adaptée avec des remontées d’informations plus qualifiées qui peuvent être mieux utilisées pour la collecte et la sensibilisation ciblée des personnes.

Quels sont vos objectifs en intégrant Paris&Co ?

Le programme Économie Circulaire vise la mise en relation des startups et des grands groupes. La Ville de Paris, CITEO, VEOLIA sont des partenaires « naturels » de ce type de projet. Notre objectif est donc de pouvoir collaborer avec des partenaires grands comptes de l’incubateur et de bénéficier de toute l’expertise de Paris&Co pour continuer notre croissance.

Combien de personnes composent l'équipe aujourd'hui ? Quel est le parcours des fondateurs ?

L’équipe est composée aujourd’hui de 2 personnes avec une troisième personne en cours de recrutement.

Guillaume David : J’ai fait des études de sciences politiques et d’urbanisme. Après 20 années passées en conseil en collecte et tri de déchets, je me suis lancé dans cette aventure.

Arnaud Rispe, chef de projet, est centralien. Il est en charge de la conception et de la réalisation du projet au plan technique.