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Le gaming mobile pour devenir éco-citoyen ?

#Startup

En 2020, l'environnement est devenu la première préoccupation des français et la crise sanitaire n’a fait qu’augmenter ce sentiment que chacun d'entre nous peut contribuer à sa préservation. Mais par où commencer pour avoir un réel impact ? Et si les leviers psychologiques du gaming mobile pouvaient aboutir à des résultats très concrets dans la révolution de nos comportements ? C'est le pari de Midowtopia, ou comment sauver la planète par le jeu !

LE PROJET 

Prendre son vélo, consommer local, aider son voisin ou trier ses déchets... En ces premières semaines de l’après, ces gestes anodins du quotidien résonnent en nous comme la part incontournable du colibri. En 2020, l'environnement est devenu la première préoccupation des français et la crise sanitaire n’a fait qu’augmenter ce sentiment que chacun d'entre nous peut contribuer à sa préservation. Mais par où commencer pour avoir un réel impact ? Spécialisée dans la réduction de l’empreinte environnementale à travers l’analyse des données et des usages, eGreen se positionne comme facilitateur de cette révolution des comportements. Accompagnée par le Pôle Ville Durable depuis 3 ans, la startup a développé une solution digitale ludique. Mise en œuvre dans plus de 1000 logements et bâtiments tertiaires, elle a permis d'aider 8000 personnes à réduire de 5% à 20% leurs consommations en eau et en énergie. Après une étude à Berkeley dans les champs de la psychologie et de la motivation, son fondateur Jérémie Jean, a bien compris que la gamification pouvait aboutir à des résultats très concrets dans la transformation de nos gestes quotidiens.

 Depuis avril dernier, c'est une nouvelle aventure qui occupe la startup, une aventure grand public autour d'un jeu mobile en plein lancement. Imaginez-vous sauveur de planètes, téléporté sur une île dénommée Midowtopia. Votre mission : la dépolluer et y réintroduire la vie. Pour y parvenir, Midow (un sage orang outang) vous invitera à relever, dans votre vie réelle, un certain nombre de défis : réaliser votre compost, prendre les transports en commun, enfourcher votre bicyclette, apprendre à faire votre lessive, vous rendre chez votre maraîcher, etc. Plus d’une centaine d'écogestes vous seront proposés, dans le cadre de parcours évolutifs adaptés à votre profil et à vos aspirations. Ces challenges, vous pouvez les relever seul, mais aussi en équipe, au sein de votre entreprise, de votre lycée ou de votre quartier par exemple. L’addition de ces succès individuels, devient alors une victoire collective impactante ! Présenté au CES en début d’année, puis parrainé par le programme Edf Pulse & You, Midowtopia est, depuis 1 mois, testé auprès de 500 early adopters. Paramétrable en fonction de son territoire et de sa cible, le jeu pourra alors devenir un outil puissant des collectivités et des grandes entreprises dans l’accompagnement de leurs usagers/collaborateurs vers des pratiques écologiques et solidaires.

 

L'IMPACT 

 

LE RETOUR DU TERRAIN 

« Des leviers psychologiques simples sur lesquels s'appuyer ...

Les challenges individuels mais aussi en communauté, la compétition, la récompense, le retour d’information sur son propre comportement, la mesure de son impact ou encore le sentiment de progression dans un parcours, sont autant de leviers comportementaux sur lesquels nous pouvons agir pour créer de l'engagement. Pour le moment, notre communauté d’early adopters est une cible de casual gamers, citadins, technophiles, sensibilisés au développement durable. Notre défi va être de sortir de cette cible pour parler à un public plus large. La possibilité de paramétrer le jeu en fonction de la cible, et son caractère communautaire sont pour nous de réels atouts dans cette perspective de développement." 

Jérémie Jean - Fondateur de Egreen 

 

ET DEMAIN ? 

Fédérer des communautés autour de défis environnementaux collectifs ... Déjà un déploiement dans l'Allier avec Engie ! 

Cette phase test du jeu sera poursuivie en partenariat avec EDF Pulse & You jusqu’au 20 juillet. eGreen travaille déjà à y ajouter de nouvelles fonctionnalités pour une expérience encore plus aboutie. Aujourd'hui, la preuve des défis relevés s'effectue au travers de photos que le joueur est amené à prendre lors de ses actions. Demain, certains défis pourront être certifiés automatiquement en connectant par exemple Midowtopia aux compteurs Linky.  

Mais le potentiel de développement pour eGreen réside surtout dans sa capacité à déployer le jeu sur des projets urbains clefs. Engie envisage de le proposer au sein d'un lycée de l'Allier à la rentrée pour accompagner l’ensemble des lycéens sur des pratiques écoresponsables ciblées. Demain, Midowtopia pourra être développé au sein d'un parc de logements sociaux, une résidence étudiante, un écoquartier ou encore une entreprise. Ce jeu compte bien utiliser la force des communautés pour les souder sur des défis environnementaux communs, paramétrés en fonction des spécificités du territoire adressé. 

 

TESTEZ MIDOWTOPIA 

 

 

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