En bref

  • Date de création :

    18 mai 2012
  • Fondateurs :

    Jérémie Jean
  • Site internet :

    www.egreen.fr

Réduisez vos consommations de manière ludique avec eGreen !

Une étude à Berkeley à l’origine de l’idée

C'est suite à une étude menée à Berkeley aux Etats-Unis en 2009 dans les champs de la psychologie et de la motivation que Jérémie JEAN, fondateur d’eGreen, s’est intéressé aux liens entre économie d'énergie et changement de comportement. L’objectif était de répondre à la problématique posée par le réchauffement climatique : comment passer d’une prise de conscience (quasi) généralisée à de véritables actions de réduction de ses émissions dans sa vie réelle ? Deux articles scientifiques ont été publiés suite à cette recherche et le concept d’eGreen était né !

"Il faut rappeler que le secteur du bâtiment consomme en France près de la moitié de l’électricité et est responsable d’1/3 des émissions de gaz à effet de serre. C’est donc un axe prioritaire pour répondre aux enjeux et objectifs environnementaux." précise Jérémie Jean, le fondateur. 

Concrètement, comment fonctionne eGreen ? 

eGreen, c'est une plateforme et une application qui s'interfacent à des données de consommations issues de capteurs et de compteurs communicants. De nombreux types de données (consommations d’électricité, d’eau, de gaz, des données de confort, température, humidité, de qualité de l’air, CO2, particules fines, COV) sont analysées et restituées. Toutes ces informations sont utiles pour :

- Permettre aux occupants de comprendre leurs consommations
- Aider les occupants à identifier des actions d’économie
- Motiver et engager des changements de comportement

Des algorithmes traitent l’ensemble de ces données pour détecter des anomalies ou des gisements d’économie. Les conseils d’économie identifiés sont ensuite transformés en défis ludiques proposés aux occupants via des challenges d’économie ou via un jeu vidéo.

Le jeu et les interactions sociales, levier pour apprendre et changer les comportements

Un jeu connecté à des défis, validés par des capteurs, a été développé et expérimenté dans 160 logements dans le cadre d’un projet européen. Différents leviers d’engagement sont proposés par eGreen. Dans Island&Co, les utilisateurs doivent dépolluer une petite île en réalisant des économies d’énergie dans leur vie réelle. Ils collectent des Green Points en relevant les différents défis proposés. Ils peuvent ensuite les dépenser pour planter des arbres et réintroduire des animaux et ainsi recréer un éco-système vivant ! 

Les changements de comportement sont efficaces : de 5 à 25% d’économies générées

eGreen travaille avec différents clients aussi bien dans le résidentiel que dans le tertiaire : des promoteurs, des bailleurs, des entreprises ou des collectivités. Le jeu d’économie d’énergie Island&Co a par exemple été mis en place à la BNP Paribas avec 11% de réduction des consommations d’électricité à la clé. Différents challenges d’économie d’énergie ont été mis en œuvre dans des bâtiments tertiaires, des piscines, des logements ou des résidences étudiantes comme par exemple dans une tour à la Défense occupée par RTE, 18% d’économie d’énergie ont été réalisées. eGreen travaille également avec Veolia pour aider les locataires de logements sociaux à réduire leurs factures d’énergie grâce à une approche ludique et sociale.